1. Récits érotiques de la mythologie (3). Aphrodite, déesse de l'amour


    Datte: 14/05/2019, Catégories: Partouze / Groupe

    AVERTISSEMENT : comme pour les récits historiques, ces textes sont préparés à partir de recherches sur le net et de textes libres de droit. «La persuasion est fille d'Aphrodite. » (Sappho, Poèmes et fragments) Aphrodite est la déesse de la Beauté, de l'Amour, du Plaisir et de la Procréation. Elle fait partie des douze grands dieux Olympiens. Elle fut assimilée à Vénus chez les Romains. Aphrodite, déesse de l'amour et assimilée à la déesse latine Vénus, inspira la passion amoureuse aux mortels comme aux dieux. Sans doute à l'origine une divinité orgiaque de la fertilité venue du Proche-Orient, elle est devenue, en abordant les îles grecques, la douce déesse de l'amour et des plaisirs. DES POUVOIRS IMMENSES Ses pouvoirs sont immenses : déesse aimable, elle protège les mariages, favorise l'entente amoureuse des époux, féconde les foyers, préside aux naissances. Elle fertilise aussi les champs. Mais elle peut être également une divinité redoutable, car elle symbolise bien souvent la passion que rien n'arrête, qui rend fous d'amour ceux qu'elle veut perdre ; elle ravage même les unions légitimes, poussent les époux à l'adultère, favorise la fécondité des amours illégitimes et incite les mortels à toutes les voluptés et à tous les vices. Aphrodite devient alors une déesse fatale, dont la ceinture magique donne à celui qui la ceint un étrange pouvoir de désirs perpétuels. LES DEUX TRADITIONS : AMOUR PUR ET AMOUR « VULGAIRE » Deux traditions différentes sont rapportées sur sa ...
    ... naissance ; tantôt on en fait la fille de Zeus et de Dioné, et tantôt une fille d'Ouranos (le Ciel), dont les organes sexuels, tranchés par Cronos, tombèrent dans la mer et engendrèrent la déesse, la Femme-née-des-Vagues ou bien "née du sperme du Dieu". Aphrodite surgit nue de l'écume de la mer, chevaucha une conque aborda d'abord sur l'île de Cythère, mais comme c'était une toute petite île, elle se rendit dans le Péloponnèse et finalement s'installa à Paphos, dans l'île de Chypre, qui allait devenir son centre de culte principal. A Paphos, les Saisons, filles de Thémis, se hâtèrent de la vêtir et de la parer. Quand elle parut dans l'Olympe tous les dieux, mais beaucoup moins les déesses, furent stupéfaits d'admiration : jamais une telle beauté n'avait été admirée: sa peau était de la blancheur du lait, ses cheveux comme une rivière d'or liquide, ses yeux étincelaient comme des étoiles, ses formes étaient parfaites et elle exhalait un parfum suave de fleur. Plus tard, Platon imagina l'existence de deux Aphrodite différentes : celle qui est née d'Ouranos (le Ciel), Aphrodite Ourania, déesse de l'amour pur, et la fille de Dioné, l'Aphrodite Pandémienne (c'est-il-dire l'Aphrodite Populaire), déesse de l'amour vulgaire. Mais c'est là une interprétation philosophique tardive, étrangère aux plus anciens mythes de la déesse. De cette double naissance provient peut être la double personnalité d'Aphrodite, déesse de l'amour céleste et déesse de l'amour physique. La mythologie lui prêta ...
«1234»